en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine dans une première partie l'évolution des limites du devoir alimentaire, qu'elles soient relatives à ses critères ou à son domaine ainsi que leur existence dans la mesure où elles ne sont pas contestées. La deuxième partie, consacrée au devoir d'entraide, en retrace l'évolution et les limites, tout en montrant qu'il s'agit d'un devoir général à étendue variable suivant le groupe familial. ©Electre 2025
FAMILLES, DEVOIRS ET GRATUITÉ
Parce que le libéralisme économique domine notre société contemporaine, les échanges entre individus s'inscrivent le plus souvent dans une dynamique marchande.
Si la famille constitue la plus petite cellule de la société, elle demeure pourtant un lieu d'échanges a priori désintéressés. Or cette appréhension de l'entraide familiale correspond à un mythe qu'il convient de replacer dans sa juste mesure sous peine de conclusions hâtives et erronées. Afin de rendre compte de l'exactitude de cette entraide,il convient au contraire de faire preuve de réalisme et de nuance. Affirmer que la Plupart des relations familiales sont désintéressées ne doit pas laisser croire que les membres de la famille agissent par charité ou altruisme.La raison de ce « non-calcul » tient au fondement de cc transfert.En effet, tant que l'entraide familiale trouve son origine dans l'exécution d'un devoir familial, elle ne donne pas lieu à un quelconque compte.C'est en ce sens qu'il est possible d'affirmer que l'entraide familiale est gratuité.Pour autant, il ne faut pas se méprendre et considérer que l'exécution des devoirs de famille entre dans le domaine de la distinction du titre Gratuit et du titre onéreux.En revanche,ces devoirs de famille n'étant pas illimités,il conviendra de fixer un seuil marquant le domaine de la distinction du titre gratuit et du titre onéreux au-delà duquel l'entraide familiale peut donner lieu à des comptes.Ce sont ces limites et les évolutions deces limites des devoirs de famille que l'auteur a voulu mettre en exergue ! Vivien Zalewski a la sagesse d'éviter,à la fois les analyses abusivement économiques et souvent provocatrices et les rêves idylliques d'une famille dématérialisée pour réintroduire le droit autant qu'il faut - et pas plus qu'il ne faut.
Paru le : 15/07/2004
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Vivien Zalewski-Sicard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747567596
Reliure : Broché
Pages : 452
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 625 g