en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études sur l'évolution du droit au Maroc, en particulier dans le contexte rural, et sur les différentes formes de remise en cause ou de contournement du droit coutumier, du statut juridique des personnes, du droit du patrimoine, des droits des femmes, etc. ©Electre 2025
Le présent livre réunit des études en rapport avec la dynamique juridique que connaît la société marocaine. Négocier le droit, le contourner ou le contester résument une bonne part de ces contributions. En milieu rural, les règles de droit communautaire (terres collectives, irrigation) sont de plus en plus contestées.
L'étude des phénomènes juridiques en milieu rural communautaire est confrontée à des questions particulières. Elle doit réinterroger la question de la suprématie du groupe et de la coutume, la dépendance du droit des statuts sociaux, l'érosion du droit communautaire et des solidarités qui le fondent, la valorisation de l'individu et des droits individuels, la remise en question du lien entre le droit et les statuts notamment celui de la femme. Le livre accorde une attention particulière aux femmes rurales qui se sont mobilisées pour contester leur exclusion des droits liés aux terres collectives, au débat national sur les règles de l'héritage et les manières de les contourner. Dans une perspective plus historique, l'analyse porte également sur une règle coutumière qui rendait justice aux femmes divorcées en reconnaissant leur contribution à l'enrichissement du patrimoine familial.
Paru le : 26/03/2016
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
la Croisée des chemins
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hassan Rachik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9954-1-0549-8
EAN13 : 9789954105498
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 401 g