en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre du colloque tenu à Rennes en juin 2006, les contributions de juristes, d'universitaires et de personnalités variées aboutissent au constat selon lequel, suivant les matières dans lesquelles la critique s'exerce et la manière dont elle s'exprime, la jurisprudence fait prévaloir la liberté ou bien manifeste une sévérité différenciée. ©Electre 2025
La liberté de critique
La liberté de critique participe de la liberté d'expression. En tant que telle, elle constitue l'un des fondements essentiels de toute société démocratique et doit être garantie y compris dans ses formes extrêmes que sont la caricature et la parodie. Mais la liberté de critique n'est pas absolue ; même si certains déplorent le « mal de l'intolérance », liberté n'est pas licence. Tout est question d'équilibre. La critique peut être stimulante, créatrice, mais elle peut aussi être destructrice, perverse, offensante. À quel moment passe-t-on de l'expression d'une opinion au dénigrement, de la critique à l'outrage, à l'injure ou à la diffamation ?
Les auteurs des contributions rassemblées dans cet ouvrage jettent un regard critique sur la « liberté de critique » dans des domaines aussi variés que la philosophie, la politique, la religion, la gastronomie, mais aussi la justice, l'armée, l'université, la famille, l'entreprise, etc. Au-delà du caractère médiatique de certaines affaires, ils invitent le lecteur à une réflexion approfondie sur la critique légitime et la critique excessive. Car la frontière est parfois mince « entre le permis et le défendu, le toléré et le déconseillé ».
Le colloque La liberté de critique s'est tenu à l'initiative de Centre de droit des affaires, du patrimoine et de la responsabilité le 9 juin 2006 à la faculté de droit et de science politique de Rennes.
Paru le : 12/07/2007
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Colloques & débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danielle Corrignan-Carsin - Préfacier : Jean Foyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-0898-8
EAN13 : 9782711008988
Reliure : Broché
Pages : XII-215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 380 g