en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit d'un père de famille condamné pour attentats à la pudeur avec violence sur Sophie, sa fille de 4 ans. Revenant sur toute l'affaire, de l'accusation de sa femme aux condamnations, l'auteur mèle éléments judiciaires et ressentis émotionnels. ©Electre 2025
L'enfer a commencé le 18 janvier 2001, mais je ne savais pas encore qu'il s'agissait de l'enfer. J'imaginais juste qu'il s'agissait d'une de ces agaceries ou vexations que Victoire, la mère de Sophie, multipliait à mon égard depuis que nous nous étions séparés dans le déchirement, trois ans plus tôt.
L'homme qui raconte son histoire dans ce livre est un père condamné pour «attentats à la pudeur avec violence ou menaces» sur la personne de sa fille. Il clame son innocence et explique comment s'est construite une vérité judiciaire qui pourrait bien n'être qu'une erreur judiciaire ou, pire, un dysfonctionnement ordinaire de la justice.
Son récit - qui se lit comme un roman - se compose de deux trames narratives. La première suit le fil de l'enquête et décrit le processus judiciaire : le rôle joué par la psychologue d'un service SOS-Enfants et par les experts successifs. Sur quelles bases ont-ils travaillé ? Comment les enquêteurs ont-ils utilisé leurs conclusions ? Les uns et les autres se sont-ils influencés, voire parasités ? Le second axe repose sur le rôle du tribunal pour enfants et l'évolution de ses relations avec sa fille âgée de quatre ans et demi au début de ce drame. Depuis de nombreuses années, il se bat pour maintenir un lien avec elle. Plusieurs chapitres retracent son parcours du combattantauprès du tribunal et de divers organismes voués à la protection de l'enfance.
Cette expérience l'amène à une série de réflexions sur les institutions avec un regard de père, d'intellectuel, de citoyen en butte à une violence que l'on n'imagine pas devoir subir. Autant qu'un témoignage, ce livre se veut donc un essai politique sur la manière dont notre société maltraite des enfants en prétextant leur intérêt, en même temps qu'elle met à mal un certain nombre de nos valeurs démocratiques.
Paru le : 13/06/2009
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Marcello Sereno
Éditeur(s) :
Jeunesse et droit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Ost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930176-67-3
EAN13 : 9782930176673
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 567 g