en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les sources et le champ d'application ainsi que le contenu et la mise en oeuvre du principe de précaution. Propose les principales décisions des juridictions internationales, communautaires et françaises qui constituent une ligne directrice pour la compréhension de ce principe. ©Electre 2025
Introduit à l'article L. 110-1 du Code de l'environnement, le principe de précaution implique que l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas empêcher l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommage à l'environnement à un coût économiquement acceptable.
Cet ouvrage aborde de la façon la plus complète possible l'évolution du principe de précaution. Préalablement à son introduction dans l'ordre juridique interne français, cette notion a été consacrée dans différentes conventions internationales relatives à l'environnement. Le droit international du commerce ne l'ignore pas non plus car ce concept figure notamment dans l'Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) conclu dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce. Depuis l'adoption du traité de Maastricht en 1992, il constitue un principe fondateur de la politique communautaire dans le domaine de l'environnement.
D'abord issu de la montée des préoccupations environnementales, l'ouvrage montre comment le champ d'application du principe s'est en pratique élargi pour s'ouvrir aujourd'hui aux questions de sécurité sanitaire.
Les auteurs analysent également les conditions de la mise en oeuvre de ce principe et présentent son application par les juridictions civiles et administratives.
La présente édition complète une étude issue d'un fascicule du Juris-Classeur Environnement en proposant en annexe les principales décisions des juridictions internationales, communautaires et françaises, qui constituent une ligne directrice pour la compréhension de ce principe.
Paru le : 23/12/2002
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bechmann Auteur : Véronique Mansuy
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Pratique professionnelle
Contributeur(s) : Préfacier : Véronique Mansuy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711135073
Reliure : Broché
Pages : XI-238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 362 g