en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Connu également, sous le titre Le cinquième dialogue de La philosophie dans le boudoir, ce texte est une réflexion sur la liberté et ses mécanismes, mais aussi sur la société française du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
De tous les textes blasphématoires et révolutionnaires du Marquis de Sade, Le Cinquième Dialogue de la Philosophie dans le boudoir, également connu sous le titre Français, encore un effort si vous voulez être républicains est sans doute le plus violent. Le plus actuel aussi. Sade y porte avec une fureur inégalée le brandon de la liberté dans les deux systèmes d'oppression les plus anciens de la race humaine, ceux du sceptre et de l'encensoir, si souvent associés.
C'est dans ces pages que la Philosophie dans le boudoir justifie le mieux son titre et que Sade accède le plus majestueusement au statut de philosophe.
Aucun des héritiers clandestins du "Divin Marquis", Marx, Kropotkine, Proud'hon ni aucun autre révolutionnaire n'a relevé, ni sans doute voulu relever l'outrance dévastatrice du propos. Deux siècles plus tard, en effet, la férocité et l'obscénité scandaleuses demeurent intactes et font de ces pages un matériau radioactif du langage. Or, cette férocité et cette obscénité mêmes participent de manière essentielle à l'efficacité du propos : toute décence ne serait plus qu'un voile de plomb destiné à affaiblir le rayonnement de ces textes explosifs.
Paru le : 02/10/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Donatien Alphonse François de Sade
Éditeur(s) :
Max Milo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Alex Barbier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914388016
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 252 g