en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la notion de réparation (remedy en droit anglais) dans le droit international privé en s'interrogeant sur le fondement de son rattachement ou de sa soustraction au régime de la responsabilité. Montre le caractère inadéquat de certaines sources du droit des obligations et propose une nouvelle catégorisation et définition de la réparation qui posséderait un rattachement mieux adapté. ©Electre 2025
BIBLIOTHÈQUE DE DROIT PRIVÉ TOME 407
Dans une société, dont on a pu écrire qu'elle se caractérise par l'idéologie de la réparation, les problèmes juridiques relatifs à la réparation du préjudice occupent une place essentielle. Et pourtant, leur étude a longtemps été négligée en droit interne, et davantage encore en droit international privé, lequel constitue le cadre de cet ouvrage.
En effet, sans s'interroger sur sa définition ou sur son contenu, on considère traditionnellement que la réparation, étant une conséquence de la responsabilité, doit obéir à la loi régissant cette dernière. Or, l'examen du droit positif démontre que certaines questions, qui concernent pourtant la réparation du préjudice, sont, contre toute attente, soustraites à l'emprise de la loi applicable à la responsabilité pour se voir conférer un traitement conflictuel autonome.
Plus fondamentalement, l'examen du droit positif pousse inévitablement à poser la question de l'adéquation de la loi applicable à la responsabilité pour régir les questions relatives à la réparation du préjudice, questions dont la spécificité a été négligée. Il était particulièrement intéressant de mener cette recherche au regard du droit anglais, lequel, contrairement à l'approche française, consacre une règle de conflit spécifique aux remedies, les soumettant à la foi du for.
Enfin, l'étude de la réparation du préjudice conduit à réexaminer de manière critique la délimitation des différentes sources des obligations.
L'objectif de cette thèse est d'apporter une solution à ces difficultés à un moment où les problèmes relatifs à la réparation du préjudice, et plus généralement aux effets de la responsabilité et aux remèdes que l'on peut obtenir en cas de violation des obligations, suscitent un intérêt croissant en droit interne et où les règles de conflit en matière extracontractuelle sont dans l'attente d'une unification européenne.
L'auteur propose de les résoudre en érigeant la réparation, dont elle construit une définition au sens du droit international privé, en catégorie autonome assortie d'un rattachement propre.
Paru le : 16/12/2003
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Olivera Boskovic
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Judicis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275024189
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 645 g