en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude est organisée en deux temps. Elle détermine tout d'abord les effets du jugement français puis étranger dans l'ordre juridique français et examine ses attributs. En second lieu, elle traite du jugement d'exequatur, de son objet quant à la normativité du jugement étranger, puis de son objet quant à ses attributs. ©Electre 2025
BIBLIOTHÈQUE DE DROIT PRIVÉ TOME 430
Il est acquis qu'un jugement étranger produit des effets en France. Se pose alors la question de savoir comment une norme juridique étrangère peut produire des effets dans un ordre juridique qui n'est pas le sien. L'étude de la réception des jugements étrangers dans l'ordre juridique français essaie de répondre à cette question.
Ainsi, il est apparu nécessaire d'étudier la réception des jugements étrangers dans l'ordre juridique français en deux temps. Le premier a été de déterminer les « effets » que peuvent produire les jugements étrangers en France en dehors de toute procédure française. Le second a consisté à rechercher l'apport du jugement d'exequatur au jugement étranger. Cette étude a été abordée de manière transversale, à travers le droit international privé bien sûr, mais aussi à travers la procédure civile et le droit public.
L'auteur conclut que le jugement étranger a, en France, une valeur normative. Cette normativité en France dépend du seul ordre juridique français. Il s'ensuit alors une assimilation normative du jugement étranger à un jugement français.
À partir de ce moment, le jugement étranger peut bénéficier des attributs français que sont l'autorité de la chose jugée et la force exécutoire. Si l'autorité de la chose jugée française n'est pas conférée par l'exequatur, il en va différemment de la force exécutoire. Cependant, l'avènement du titre exécutoire européen remet en cause cette dernière solution, conférant de plano aux jugements étrangers la force exécutoire française.
Bien que sa thèse ait été soutenue en 1997, l'auteur a intégré la nombreuse actualité représentée par l'avènement du droit international privé communautaire. Ainsi, ont été analysés dans cette étude les règlements communautaires de, Bruxelles I du 22 décembre 2000, de Bruxelles II du 29 mai 2000, de Bruxelles II bis du 27 novembre 2003 et le règlement créant un titre exécutoire européen pour les créances incontestées du 21 avril 2004.
Paru le : 01/02/2005
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Hélène Péroz
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Héron - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275025766
Reliure : Broché
Pages : VIII-310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 527 g