en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend le thème du colloque organisé par la Société de législation comparée en 1900 pour son centenaire et intitulé Droit commun de l'humanité civilisée. Les textes ici reprennent des interventions des rencontres organisées par l'UMR et l'Ecole doctorale de droit comparé de Paris en mai 2001. Les approches historique, philosophique et comparatiste ont été privilégiées. ©Electre 2025
A l'occasion du centenaire du Colloque organisé par la Société de législation comparée en 1900, l'UMR de droit comparé propose de reprendre l'idée lancée alors d'un «droit commun de l'humanité civilisée» et d'étudier son évolution depuis un siècle.
Intitulé Travaux préparatoires, ce volume regroupe les Séminaires de l'UMR qui, préparant à des recherches plus spécialisées dans les ateliers (droit international, droit pénal, droit des obligations et droit économique), ont permis de lancer une problématique transversale combinant diverses approches.
- Approche historique reliée à la «problématique du Jus commune» exposée par J-L Halpérin et au «Vieux rêve de Saleilles et Lambert», revisité par Ch. Jamin.
- Approche méthodologique sous différentes facettes, allant de la confrontation menée par B. Fauvarque-Cosson entre «Droit comparé et droit international privé» ; au rôle des logiques juridiques dans l'internationalisation du droit, analysé par M. Delmas-Marty et M.L. Izorche autour de la «Marge nationale d'appréciation» ; en passant par les problèmes de traduction juridique plaisamment évoqués par R. Greenstein dans «Vol au-dessus d'un nid de casquettes» ; sans négliger une réflexion plus large sur «La théorie du droit comme théorie du droit comparé» par O. Pfersmann.
- Enfin mise en perspective en suivant X. Dijon dans son «Itinéraire philosophique vers la source du droit commun». Un itinéraire qui, se distinguant de la thèse relativiste fondée sur des prémisses «plus intellectuelles que morales», remonte jusqu'à la «source cachée» de la «référence spirituelle du rapport à l'universel».
Façon d'ouvrir ainsi le débat qui devrait se poursuivre tout au long des Rencontres «Variations autour d'un droit commun» organisées par l'UMR et l'Ecole doctorale de droit comparé de Paris les 28 et 29 mai 2001.
Paru le : 22/05/2001
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Société de législation comparée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Mireille Delmas-Marty - Auteur : Xavier Dijon - Auteur : Bénédicte Fauvarque-Cosson - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908199192
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 268 g