en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le principe de précaution nécessite de ne pas attendre toutes les certitudes scientifiques sur l'existence d'un risque grave pour agir. Ce document analyse les instruments juridiques existants, dans une approche qui lie état des connaissances et décision. ©Electre 2025
L'émergence du principe de précaution accompagne le progrès scientifique, et traduit la prise de conscience des limites du principe de prévention. Il impose de ne pas attendre de disposer de toutes les certitudes scientifiques sur l'existence d'un risque de dommage grave et irréversible pour agir, de sorte que ce qui relevait auparavant du fatalisme, peut désormais relever de la carence fautive. Consacré dans le champ de la protection de l'environnement, ce principe a aussi vocation à s'appliquer dans le domaine de la santé publique.
Si la doctrine juridique s'accorde pour considérer le principe de précaution comme un outil fondamental de prévention des «risques incertains», une certaine confusion caractérise cependant la réflexion sur sa valeur juridique, sa signification et ses implications. A travers l'analyse de plusieurs dispositifs juridiques, relatifs à la gestion du risque alimentaire, du risque biotechnologique, du risque médicamenteux, du risque radiologique, et du risque chimique lié aux émissions polluantes des installations classées, cet ouvrage s'efforce de revisiter les instruments du droit de la prévention des risques technologiques sous l'angle nouveau de l'articulation entre seuil de connaissances et décision. Cette analyse permet de remettre en cause un certain nombre d'idées reçues, elle fait ainsi clairement apparaître que le principe de précaution était présent d'une manière substantielle dans le droit positif avant même sa consécration législative en 1995. Son intégration juridique n'entraîne pas, par conséquent, de phénomène de rupture par rapport au droit existant, ni sur le plan instrumental, ni sur le plan des objectifs poursuivis, puisque ce n'est pas la sécurité absolue (le «risque zéro») mais la sécurité optimale qui est visée.
Paru le : 02/12/2002
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Karine Foucher
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Raphaël Romi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747532693
Reliure : Broché
Pages : 560
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 734 g