en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, l'auteur propose une réflexion sur les réponses à donner à la crise actuelle de l'Organisation des Nations unies. Présente des projets de réformes à mener pour mettre en adéquation l'organisation internationale avec le contexte politique et économique international de la fin du XXe siècle. ©Electre 2025
ONU et ordre mondial : Réformer pour ne rien changer
La réforme est ainsi, apparemment, chargée de tâches qu'elle ne peut remplir. Elle ne peut en effet impulser la naissance du nouvel ordre idéal dont rêvent les pays pauvres. Mais elle ne peut non plus réaliser entièrement les tendances hégémoniques des puissants. Son application à l'ONU souffre de cette ambivalence : on recherche tout à la fois le changement et le statu quo, une organisation à tout faire, mais une organisation disciplinée qui se laisse guider et qui n'intervient pas dans les affaires de ses membres. Bref, une entité hybride et atypique. Mais, en attendant, l'ONU est là et il faut déterminer son devenir. Celui-ci est intimement lié à celui du monde des Etats qui commence à être remis en cause par toute une série de nouveaux acteurs et de nouveaux défis. Les pays développés considèrent aujourd'hui que, pour lutter contre ces défis, le monde des Etats doit être uniformisé. Ceci se traduit par la volonté de couler les Etats considérés comme faibles ou défaillants dans le moule libéral occidental. D'où la tendance de la part des grandes puissances à chercher à changer les espaces où se développe la contestation, au lieu de changer l'ordre qui provoque celle-ci. Mais tout cela est-il vraiment viable à terme ?
Paru le : 06/01/2006
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Aziz Hasbi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597364
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 305 g