en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les réactions du droit international face aux défis que lui lancent les innovations technologiques. Le premier défi est relatif à la capacité du droit international d'encadrer et de réguler des faits nouveaux complexes, d'une technicité élevée et très instables. Le second est la capacité du droit international à canaliser ces mêmes faits et de les orienter vers des fins légitimes. ©Electre 2025
Le droit international, comme tout droit, est un outil de régulation sociale mais c'est en même temps un discours sur les valeurs. Et c'est à ce double titre qu'il doit affronter les innovations technologiques. Le premier défi que lancent les innovations technologiques et que le droit international doit relever est d'encadrer des faits inédits, des possibilités d'agir jusque-là inconnues. Le second est de diriger ces mêmes faits, ces mêmes possibilités d'agir vers des fins légitimes au double point de vue des valeurs véhiculées par l'ordre juridique international et de la morale. Les deux défis sont également redoutables.
La Régulation est malaisée à cause, d'une part, de la rapidité fulgurante de la succession des innovations technologiques et, d'autre part, de la lenteur des modes de formation du droit international. La régulation est également malaisée du fait de la nature des faits engendrés par les nouvelles technologies. Instantanés, universels, transnationaux, immatériels, les faits engendrés par les nouvelles technologies sont proprement insaisissables. Ces faits sont, de surcroît, à la fois internes et internationaux de sorte que le droit international, seul, est incapable de réguler efficacement ces faits nouveaux.
La Direction est également malaisée. Diriger vers quoi ? Les valeurs de l'ordre juridique international sont ambivalentes et la morale universelle est encore, dans une large mesure, une Utopie. Par ailleurs, le libéralisme triomphant s'accommode mal d'autres valeurs que les siennes : le profit. Qu'il s'agisse d'O.G.M., de clonage, ou de toutes sortes de manipulations génétiques, la loi du marché entre en conflit avec la loi morale ou le droit au développement et c'est au droit international d'arbitrer ce difficile combat.
Le droit international face aux nouvelles technologies a été l'objet de la Ve Rencontre inter-nationale de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis qui s'est tenue les 11, 12 et 13 avril 2002 et dont nous livrons ici les actes.
Paru le : 10/10/2002
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Université de Tunis. Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales. Rencontres (5 ; 2002)
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Rencontres internationales de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rafâa Ben Achour - Directeur de publication : Slim Laghmani - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782233004093
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g