en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enseignant et chercheur en droit public à Grenoble, l'auteur souligne que, si la politique est une manière de donner sens à l'aspiration d'un peuple, le droit constitue, quant à lui, une fonction de l'organisation de la société. Pour que la révolte populaire en Tunisie se transforme en véritable révolution, il faut bâtir l'avenir, rompre les pratiques anciennes, retrouver le sens de la justice. ©Electre 2025
Avec courage et dignité, le peuple tunisien a, en 23 jours, renversé un horrible régime dictatorial qui lui a volé 23 ans de son existence. En agissant de la sorte ce peuple a démontré au monde entier que sa révolte a une connotation hautement politique. Justice, liberté et dignité sont désormais sa devise. Mais pour que cette révolte populaire se transforme en une véritable révolution, il faut commencer à bâtir l'avenir.
Dans ce contexte, la tentation est toujours grande d'aller vers la radicalité et pousser le plus loin possible l'envie de tout reconstruire. Or dans l'histoire, aucune révolution (ni la Révolution française, ni la révolution d'Octobre) n'a fait table rase de l'existant. Le vide n'a aucune vertu. Et le temps est l'ennemi des bâtisseurs. Il faut agir et agir vite pour ne pas décevoir une nation qui s'est soulevée.
Ainsi, le droit devient une fonction de l'organisation de la société et la politique n'est plus qu'une manière de donner sens à l'aspiration du peuple. Pour Jamil Sayah, cela pourrait se traduire par une démarche réformatrice qui consiste à saisir les conditions et les implications de ce moment décisif de création où le pouvoir collectif rompt avec les pratiques anciennes et parie sur une nouvelle configuration d'idéaux nouveaux.
Paru le : 11/02/2013
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Jamil Sayah
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Diversités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00662-8
EAN13 : 9782336006628
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g