en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte de violences faites par les gouvernements aux défenseurs des droits humains, l'auteure propose d'asseoir l'action de la Fédération internationale des droits de l'homme sur l'appropriation des normes fondamentales pour susciter la mobilisation. Elle analyse ensuite l'impact politique en introduisant le concept d'un modèle d'action "en boomerang". ©Electre 2025
La promotion des normes internationales des droits humains
Bogota, la 6 mars 2008 : quinze manifestants, dont cinq syndicalistes sont assassinés alors qu'ils participent à une marche organisée à la mémoire des victimes du conflit armé en Colombie. On tue aussi dans les cortèges funéraires. Cette violence est le lot quotidien de nombreux-ses activistes qui, partout à travers le monde, se battent pour leurs droits.
Menacés dans leur intégrité physique et psychologique, ces défenseurs des droits humains sont aujourd'hui les premières victimes de violations qu'ils dénoncent. La criminalisation de la protestation sociale constitue une des traductions les plus cyniques d'une répression gouvernementale qui s'intensifie. Face aux difficultés grandissantes rencontrées lorsqu'il s'agit de jouer un rôle de contre-pouvoir, les sociétés civiles du Sud établissent des contacts multilatéraux avec les Réseaux transnationaux de plaidoyer, permettant un relai de leurs revendications au niveau international.
Cette résonance des mobilisations locales hors de leurs frontières conditionne l'écho qu'elles parviendront finalement à trouver à l'intérieur de leur propre pays. Camille Bethoux analyse et dessine les limites de ce modèle d'action dit « en boomerang » à travers la structure, le fonctionnement et l'action de la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme.
Paru le : 20/11/2011
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Camille Bethoux
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Savoirs francophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0025-5
EAN13 : 9782813000255
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 112 g