en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De façon pédagogique, P. Hazan analyse le rôle et les enjeux de la justice internationale. ©Electre 2025
La paix contre la justice ?
Comment reconstruire un état avec des criminels de guerre
De l'ex-Yougoslavie au Soudan, du Proche-Orient au Cambodge, la question de l'intervention de la justice internationale se pose désormais à chaque conflit, suscitant immanquablement de virulentes controverses. Deux thèses s'affrontent : les uns ne voient dans cette justice qu'une arme utilisée ou délaissée par les gouvernements selon leurs intérêts du moment ; d'autres considèrent au contraire la lutte contre l'impunité comme le socle d'un État de droit et d'une société démocratique.
La justice est-elle un obstacle ou une condition à la paix ? Est-elle indispensable pour reconstruire des sociétés et rétablir une paix durable ? Pierre Hazan clarifie les enjeux et analyse les effets des politiques d'amnistie, de châtiment et de pardon.
L'auteur se penche tout d'abord sur l'émergence de nouveaux concepts (paix positive, peacebuilding, réconciliation...) qui ont entraîné la révolution judiciaire des années 1990. Le cadre historique et normatif ainsi posé, il examine ensuite l'impact de cette nouvelle diplomatie judiciaire à partir d'une dizaine d'études de cas : Afghanistan, Afrique du Sud, Chili, ex-Yougoslavie, Liban, Libéria, Soudan... Enfin., l'auteur dégage de nouvelles pistes, montrant comment des stratégies de justice, y compris non pénales, peuvent faciliter les processus de paix.
Paru le : 18/08/2010
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hazan
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
GRIP
Collection(s) : L'international en jeu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-080-3
EAN13 : 9782874950803
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 152 g