en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives diplomatiques françaises, le travail tente une étude comparative sur la décolonisation selon le droit français interne et la décolonisation en droit international. En prenant l'exemple de la Nouvelle-Calédonie, qui fut réinscrite sur la liste des territoires non-autonomes en 1986, il s'agit de montrer comment les conceptions juridiques sont bouleversées. ©Electre 2025
2 décembre 1986 : la Nouvelle-Calédonie est réinscrite sur la liste de l'ONU comme territoire à décoloniser.
17 mai 2013 : la Polynésie française est réinscrite à son tour.
Deux leaders nationalistes ont combattu pour obtenir ce résultat depuis la fin des années soixante-dix : Jean-Marie Tjibaou et Oscar Temaru.
«Une perte de temps ! Une bêtise !» pour certains.
«Une manne providentielle !» pour d'autres...
C'est en ces termes que se pose en Polynésie française la question de la réinscription. En Nouvelle-Calédonie, les diverses forces politiques ont fini par saisir l'opportunité qu'offre l'intervention de l'ONU.
«La France n'a jamais su décoloniser !» a lancé Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer (Nouméa, 23 novembre 2012)... Et pourtant, la France qui collabore avec l'ONU pour le dossier calédonien a tenté de s'opposer avec vigueur à la réinscription de la Polynésie française, la France socialiste retrouvant parfois les accents de Bernard Pons des années quatre-vingt.
L'ONU, la France : deux conceptions différentes de la décolonisation, une Charte et une Constitution inconciliables sur certains points.
C'est l'objet de ce livre : comparer la décolonisation selon le droit français interne et la décolonisation en droit international, en décoder les langages et éclairer des débats qui restent souvent ésotériques, voire médiocres.
Paru le : 18/06/2013
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Regnault
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit d'outre-mer
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqui Drollet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0886-7
EAN13 : 9782731408867
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g