en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus d'un colloque tenu en avril 2008, ces textes abordent les relations entre les mondes politique et judiciaire belges qui souffrent de distance, d'incompréhension et de méfiance mutuelle. Parmi les questions abordées : la justiciabilité des parlementaires et des ministres ; le rôle constitutionnellement politique du juge ; les lieux de rencontre entre le ministère public et le politique. ©Electre 2025
Depuis sa fondation, l'Association syndicale des magistrats se préoccupe d'assurer un fonctionnement démocratique des institutions et souhaite garantir l'indépendance des magistrats envers tous les pouvoirs. Aujourd'hui pourtant, plus qu'hier encore, les relations entre le monde politique et le monde judiciaire souffrent de distance, d'incompréhension, de méfiance mutuelle.
Sacro-sainte, l'indépendance des juges est écrite, clamée, revendiquée, mais est-elle bien réelle ? À l'inverse, n'est-elle pas parfois le prétexte pour draper la Justice d'un voile opaque, d'une chape de silence dissimulant mal certaines imperfections. Comment dès lors articuler ces relations entre ces deux pouvoirs, piliers de nos démocraties ?
Poursuites pénales contre des mandataires politiques, interactions des procédures judiciaires avec les choix politiques, organisation matérielle de la Justice ...
Comment penser l'indépendance du juge : responsabilité politique, légitimité démocratique, collaboration avec les autres pouvoirs, service du citoyen.
L'Association syndicale des magistrats lève le voile sur les relations tumultueuses de ce couple terrible : la Justice et la Politique.
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque qui s'est tenu à Bruxelles le 25 avril 2008
Paru le : 15/02/2009
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association syndicale des magistrats (Belgique) - Auteur : Edouard Delruelle - Auteur : Simone Gaboriau-Monthioux - Auteur : Thierry Marchandise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-1637-9
EAN13 : 9782804416379
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 173 g