en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le droit de la société africaine dans son aspect historique, puis examine l'influence du droit occidental et religieux sur ses règles. Aborde ensuite la question du pluralisme juridique et les tentatives de conciliation des sources du droit en prenant pour exemple le droit de la famille et le droit foncier. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente les droits applicables dans les sociétés traditionnelles africaines et leur évolution après la réception des droits occidentaux et des droits religieux.
La première partie du livre porte sur la naissance et le développement du droit dans les sociétés traditionnelles africaines, le rôle du juge, les rapports entre droit et religion et les institutions de droit privé, notamment les relations socio-familiales.
La deuxième partie concerne les apports des systèmes juridiques musulmans et occidentaux. Elle pose la question du pluralisme juridique, de l'apport des systèmes nouveaux dans les institutions de droit privé, du droit public actuel et des institutions politiques, ainsi que de l'application des conventions internationales. Le droit de la famille et le droit foncier permettent d'illustrer les difficultés rencontrées par les législateurs africains dans l'oeuvre d'unification des droits applicables.
L'ouvrage s'adresse aux juristes, aux anthropologues et sociologues intéressés par les problèmes liés à la coexistence de sources juridiques diverses, mais également à tous les étudiants et chercheurs sensibles aux réalités africaines.
Paru le : 11/05/2003
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Charles Ntampaka
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Namur
Collection(s) : Travaux de la Faculté de droit de Namur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870374030
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g