en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier volume de la trilogie, après Perla et Le roman de Jean. Il s'intéresse à sa tante Nacha, atteinte de la maladie d'Alzheimer, et s'interroge sur ce qu'est un être sans mémoire. Il s'aperçoit que la mémoire familiale ne lui a été transmise ni par sa mère ni par sa tante, nées de parents juifs polonais. Il enquête sur ses origines et fait réapparaître une communauté perdue de vue. ©Electre 2025
Une prière pour Nacha
Avec Une prière pour Nacha, Frédéric Brun clôt une trilogie familiale commencée en 2007 avec Perla. Dans ce nouveau récit, il fouille la mémoire dans ce qu'elle a de plus intime, de plus insaisissable, à travers le personnage de sa tante Nacha, atteinte d'Alzheimer. Alors que la maladie multiplie les absences, fragmente l'existence jusqu'à la vider, la déshumaniser, il s'interroge sur ce qu'est un être sans mémoire. Comment en retracer le parcours ? Comment lui rendre sa dignité ? Quelle prière lui adresser ?
Il s'aperçoit alors que la mémoire familiale ne lui a été transmise ni par sa mère, Perla, ni par sa tante, nées de parents juifs polonais. De nombreuses questions le traversent : en l'absence de gestes, de récits, de rites, ou de liturgie, la « mémoire juive » peut-elle se transmettre par les gènes ? À quelle croyance se rattacher lorsque l'on naît d'un père chrétien et d'une mère juive ? Peut-on trouver une autre foi grâce à des philosophes comme Maïmonide, Spinoza et Martin Buber ?
À partir de photographies, de livrets, d'actes d'état civil, de documents, administratifs, il mène une enquête sur ses origines qui le conduit aux rues du Marais, au Mémorial de la Shoah, à Ribérac, à Lyon, jusqu'au cimetière polonais d'Olkusz. Peu à peu l'arbre généalogique se ramifie. Réapparaît une communauté perdue de vue. Chemin faisant, il écrit un livre yizkor, un livre de prière en la mémoire de Nacha, mais aussi envers ceux de sa famille qu'il n'a pas connus. Il allume une lumière pour la vie.
Paru le : 03/02/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Brun
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Bleue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-06332-7
EAN13 : 9782234063327
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 252 g