en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions ont pour fil directeur le langage. Elles s'intéressent à la force du verbe, au mot qui, dans un univers codifié, a modifié la conception des relations sociales, la forme des relations interpersonnelles. Notamment : Portalis et la prohibition de l'inceste (G. Courtois) ; Retour sur l'anthropologie des rédacteurs du Code civil (J.-F. Niort)... ©Electre 2025
En cette année 2004, la célébration du deuxième centenaire du «monument juridique» qu'est le Code civil ne pouvait laisser indifférente la Revue Droit et cultures.
Sont ainsi rassemblées dans ce dossier des contributions diversifiées qui ont pour fil directeur le «langage». Elles s'intéressent à la force du verbe, au «mot» qui, dans un univers codifié, a modifié la conception des relations sociales, la forme des relations interpersonnelles. Elles se composent alors suivant un regard «critique» propre à la démarche anthropologique. Elles nous amènent à repenser la notion de «norme» et la lecture du «droit» (R. Jacob), à reconstituer la question politique de l'histoire d'un code (J.-F. Niort), à déchiffrer les arcanes de la morale sexuelle destinées à restructurer les relations familiales et conjugales (G. Courtois), à évaluer l'influence de la démarche codificatrice sur la conception des rapports sociaux en Iran dès la fin du XIXe siècle (S. Marin) comme en France de nos jours (G. Koubi).
L'attention portée aux «mots» qui fabriquent le droit et qui donnent sens non nécessairement à un code en lui-même mais plutôt à certaines dispositions particulières de ce code, constituerait alors l'assise d'une lecture critique de ces temps «commémoratifs» qui parcourent la formation de la pensée juridique dans les sociétés contemporaines... quand pour aborder le Code civil, la phrase se révèle «incivile».
Paru le : 04/11/2004
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Geneviève Koubi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747573061
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 485 g