en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Pavlowitch imagine ici la biographie de Thomas Phelps Ripley, criminel et imposteur multirécidiviste, né en 1929 de l'imagination de Patricia Highsmith et disparu sous sa plume en 1991. ©Electre 2025
Après une jeunesse difficile dans le New York des années 1950, Tom débute sa carrière sanglante en usurpant l'identité de Dickie Greenleaf, un jeune milliardaire insolent. C'est à coups de rame qu'il le tue, au large de la Méditerranée.
Quelques années plus tard, on le retrouve marié à une riche Française, Héloïse. S'il mène une vie oisive et discrète en Seine-et-Marne, Ripley n'en sillonne pas moins le monde, de Londres à Salzbourg, de Munich à Milan. Faussaire, voleur, chef de bande, toujours il suivra son désir plutôt que l'ordre du monde.
«Qu'on ne s'y trompe pas : il n'est pas prétentieux, Tom. Il essaie sur lui les éléments épars, pêchés au hasard, d'une autre vie, comme on essayerait un veston de bonne coupe ou un couvre-chef de qualité. Si d'autres hardes conviennent, elles feront tout aussi bien l'affaire. Tel un petit Jésus, Tom est nu.»
Qui est donc Thomas Phelps Ripley ? Aventurier, imposteur, criminel multirécidiviste ? Simplement un homme que l'on croyait lorsqu'il inventait sa vie en empruntant celle des autres.
Hommage de romancier ou subtile autodérision de Paul Pavlowitch à l'égard de cet autre lui-même : Émile Ajar, prix Goncourt 1975 et auteur des romans à succès de son oncle Romain Gary ? Pavlowitch ne pouvait qu'aimer Ripley avec qui il partage une aversion totale pour le principe de réalité et une prédilection pour la musique de Mendelssohn.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Pavlowitch
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147274
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 285 g