Chargement...
Chargement...

Les contradictions du droit mondialisé

Auteur : Mahmoud Mohamed Salah

26,36 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'objet du présent ouvrage est d'évaluer le devenir de la rationalité juridique face aux contradictions diverses qui rythment l'évolution du processus de mondialisation. Aborde les rapports du droit avec la mondialisation en mettant l'accent sur deux tensions. D'un côté, l'émancipation du droit de la tutelle de l'Etat-nation ; de l'autre, le besoin d'une régulation de l'ordre international. ©Electre 2025

La mondialisation exerce sur le droit des influences contradictoires. En faisant sauter la cloison entre l'intérieur et l'extérieur, le national et le transnational, le réel et le virtuel, elle favorise l'émancipation du droit de la tutelle de l'Etat mais l'expose au risque de dilution dans son environnement. En intensifiant les interdépendances, elle appelle un droit plus adapté à la régulation des problèmes transversaux et transfrontaliers. Mais en pérennisant le cadre institutionnel et politique interétatique, elle limite les possibilités d'innovation en la matière.

Le présent ouvrage analyse les effets de cette double tension sur le système des sources du droit, qui s'exerce sur les concepts et les catégories de base de l'ordre juridique, et, sur la façon dont les droits nationaux s'articulent avec le droit régional et le droit mondial en formation.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2002

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Mahmoud Mohamed Salah

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Droit, éthique, société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130529293

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 355 g