en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresse aux modalités du traité de Nice, signé le 26 février 2001, notamment la perspective des adhésions d'Etats candidats et la recherche d'une meilleure gouvernance. Présente les textes accompagnés d'annotations rédigées par des juristes. Mesure l'ampleur et les limites des changements apportés. ©Electre 2025
Le 11 décembre 2000, le Conseil européen, réuni à Nice, a adopté un nouveau traité apportant des modifications au traité sur l'Union européenne et au traité instituant la Communauté européenne. Il s'agissait de préparer le système institutionnel de l'Union européenne dans la perspective des adhésions en cours de négociation avec les Etats candidats et, plus généralement, d'améliorer le système institutionnel de l'Union européenne avec comme objectif la recherche d'une meilleure gouvernance.
Le traité a été signé à Nice le 26 février 2001 par les ministres des Affaires étrangères après une mise en forme juridique et linguistique.
Le traité de Nice a été accueilli avec beaucoup de réserves et de critiques. Certains y ont vu un échec retentissant. D'autres ont prétendu qu'il s'agissait du meilleur accord possible compte tenu des conditions dans lesquelles il a été élaboré. Personne ne peut en tout cas soutenir qu'il s'agisse d'un grand traité marquant l'histoire de la construction européenne. Il ne répond pas pleinement aux besoins d'une Union européenne confrontée aux bouleversements des élargissements en cours.
De nouvelles évolutions s'imposent pour permettre à l'Union de relever les défis auxquels elle est confrontée et d'adopter peut-être son introuvable Constitution.
De nouveaux travaux sont déjà programmés qui devraient être engagés dès la fin de l'année 2001, selon la déclaration sur l'avenir de l'Union européenne annexée à l'Acte final de la Conférence intergouvernementale 2000, et se traduire par l'ouverture d'une nouvelle conférence intergouvernementale en 2004.
L'entrée en vigueur du traité de Nice est évidemment conditionnée par l'achèvement des procédures de ratification dans les quinze Etats membres. Le non exprimé par le peuple irlandais consulté par référendum devra être surmonté pour atteindre cet objectif.
On a voulu par la publication de ce livre fournir un instrument pratique permettant de mesurer l'ampleur et les limites des changements apportés. L'ouvrage se présente sous la forme de versions consolidées du traité sur l'Union européenne et du traité constitutif de la Communauté européenne tels que ces traités apparaîtront après l'entrée en vigueur du traité de Nice. Les textes consolidés sont éclairés par les annotations rédigées par les membres d'une équipe de juristes spécialisés réunis sous l'égide du CEDORE.
Paru le : 05/12/2001
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël Rideau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de documentation et de recherches européennes (Perpignan)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275021072
Reliure : Broché
Pages : V-511
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 824 g