en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat des lieux des relations particulières établies dès la seconde moitié du 20e siècle entre la Turquie et la Communauté européenne. Cette association turco-communautaire est ici étudiée sous son aspect juridique, base de toutes relations, notamment économiques, politiques ou culturelles. ©Electre 2025
Un exemple d'association à la Communauté européenne : le cas de la Turquie
Les relations entre la Turquie et l'Union européenne ont un caractère sui generis au sens qu'aucune autre relation de l'Union n'est marquée par des objectifs si ambitieux en même temps que des réticences si fortes. La passion témoignée aux relations turco-européennes, tant par le grand public que par le monde académique n'est ainsi pas étonnante.
Si ce pays se trouve constamment au coeur de l'actualité européenne par le questionnement qui se pose sur son éventuelle adhésion ou non, les relations turco-communautaires reposent d'un autre côté sur le régime d'association établi au début de la seconde moitié du XXe siècle. Or, la plupart des ouvrages sont destinés à analyser « l'admission » de la Turquie dans l'Union européenne et portent essentiellement sur les aspects politique, culturel, historique et religieux des relations. S'il existe quelques travaux juridiques sur l'association à la Communauté qui englobent également l'association CE-Turquie, ces travaux examinent, en générale, une période ou une institution déterminée de cette relation d'association.
Ce travail juridique essaie de mettre en place un cadre complet du droit de l'association turco-communautaire. Par ailleurs, il attire l'attention sur ce qui n'est pas habituellement mis en évidence : le caractère asymétrique et déséquilibré du régime actuel de l'union douanière issue de l'accord d'association. En effet l'entrée dans une union douanière avec la Communauté sans faire partie des organes qui assurent sa gestion est un cas propre à la Turquie. La Turquie et la Communauté essaient donc d'entamer des relations dans un cadre juridique qui n'a jamais été éprouvé. Ce cadre provoque des conséquences propres et nouvelles tant pour la Communauté que pour un pays associé. Il fallait que ces conséquences fussent étudiées.
Paru le : 05/06/2012
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Ceren Zeynep Pirim
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Organisation internationale et relations internationales
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Manin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-3720-9
EAN13 : 9782802737209
Reliure : Broché
Pages : XVI-573
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 820 g