en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les collectivités territoriales font partie intégrante de l'Union européenne. L'auteur défend ici la thèse du partenariat des régions qui ne se réduisent pas à la stricte mise en oeuvre des politiques européennes mais participent à leur élaboration. Plaide pour une Constitution de l'Europe avec la reconnaissance des régions. ©Electre 2025
Issus du suffrage universel, les pouvoirs locaux et régionaux font partie intégrante du système de gouvernement dans l'Union européenne.
Cette dernière ne peut efficacement ou légitimement agir si elle fonctionne de manière centralisée. La gouvernance européenne concerne l'Union européenne, mais ne se réduit pas à la relation entre l'Union et des acteurs gouvenementaux et non gouvernementaux. Elle s'applique à la totalité du réseau de relations entre sphères de gouvernements, à l'intérieur des Etats membres et entre eux. L'étude ambitieuse mais difficile du concept de partenariat est au cœur de cette problématique.
Opportunément posée par Olivier Castric, la question «Quels partenariats pour les régions de l'Union européenne ?» est désormais au cœur de la construction européenne. La thèse défendue avec force arguments par son auteur séduit par l'approche globale du partenariat. Elle ne réduit pas le principe à la stricte mise en œuvre des politiques, mais l'examine également au niveau de leur élaboration. Le partenariat institutionnel consacré par la création du Comité des régions y trouve ainsi naturellement toute sa place.
La reconnaissance d'une portée constitutionnelle au partenariat d'élaboration et de mise en œuvre des politiques de l'Union européenne heurtera probablement tous ceux qui sont hostiles à l'idée même d'une Constitution européenne. Pourtant une telle proposition, à l'opposé de celle d'Europe des Régions, fait appel au maintien, voire à un certain renforcement de l'Etat nation. Elle s'inscrit résolument dans le processus d'évolution de l'intégration européenne vers la constitution d'une Fédération d'Etats nations.
Paru le : 22/03/2002
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Olivier Castric
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Publications du Centre de recherches européennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843981111
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 630 g