en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse du traité d'Amsterdam (1997), dresse un état des lieux de "l'Europe des citoyens". Aborde les thèmes : emploi, éducation, formation professionnelle, évolution de la politique sociale, édification d'une Europe sociale, citoyenneté. ©Electre 2025
Pour beaucoup de citoyens, l'Union européenne reste encore une abstraction jugée trop lointaine, déconnectée de la vie quotidienne, voire carrément hostile. Autant de signes manifestes qui témoignent de l'abîme séparant les dirigeants politiques et l'opinion publique.
Les traités successifs (Rome, Acte unique, Maastricht) voient naître des institutions et un marché qui s'unifie progressivement mais les citoyens restent les grands oubliés de la construction européenne.
A partir du traité d'Amsterdam (1997), tout change... ou paraît changer. Conscients du décrochage croissant de larges franges de l'opinion face aux objectifs européens, les Etats membres s'attellent, à la hâte, à donner consistance à une véritable «Europe des citoyens». Améliorer le niveau de l'emploi, renforcer la protection des consommateurs, veiller davantage à la santé, à l'environnement et aux droits fondamentaux, instaurer un «espace de liberté, de sécurité et de justice», telles sont les lignes de force de ce traité, censé répondre aux aspirations légitimes des citoyens.
Mais entre ces nobles intentions et les politiques réellement suivies, il existe souvent plus que des nuances... Que penser du déséquilibre persistant entre une Europe économique et monétaire intégrée et puissante et une Europe sociale éthique ? Quel rôle les citoyens peuvent-ils réellement jouer dans l'architecture européenne ? Comment celle-ci affectera leur vie quotidienne ? Telles sont quelques-unes des grandes questions abordées dans cet ouvrage.
Conçu dans une optique à la fois critique et pédagogique, cet ouvrage s'adresse tant aux enseignants universitaires qu'aux responsables politiques, économiques, sociaux ou syndicaux désireux d'appréhender les contours de l'Europe actuelle et future.
Paru le : 17/09/2002
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Inès Trépant
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Bibliothèque de droit social
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804141288
Reliure : Broché
Pages : XVI-236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 414 g