en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Signé le 13 décembre 2007 et en voie de ratification par les vingt-sept Etats membres de l'Union européenne, le traité de Lisbonne reprend la quasi-intégralité du TECE (traité établissant une Constitution pour l'Europe), rejeté par la France et les Pays-Bas lors de référendums en 2005. L'auteur analyse ce traité, montre en quoi il n'est pas un mini-traité et fait de l'Union européenne un Etat. ©Electre 2025
Avec 287 pages, plus de 400 articles, 65 annexes et 13 protocoles additionnels, il n'est pas évident de prime abord que le Traité de Lisbonne puisse se définir comme un traité simplifié.
Peut-on alors le qualifier de mini traité, par opposition au « maxi » traité-constitution lourdement sanctionné par la France (référendum du 29/05/2005) et les Pays-Bas (référendum du 02/06/2005), deux pays fondateurs de l'Europe des Six ? Sûrement pas : l'accord signé le 13 décembre 2007 reprend la quasi intégralité de feu le Traité Établissant une Constitution pour l'Europe (TECE).
En effet, puisque les peuples souverains des États membres ont rejeté le flamboyant traité-constitution, les rédacteurs de Lisbonne se sont accordés sur une nouvelle formulation qui, sans rien changer au fond, le dissémine au travers de multiples amendements apportés aux traités antérieurs, rendant ainsi sa compréhension des plus ardues.
L'Europe acquiert, de cette façon, la forme d'un État, même si celui-ci reste à part dans la typologie des analyses constitutionnelles classiques. L'Europe se dote aussi de compétences de plus en plus vastes dont certaines, à bien des égards, concernent directement les droits essentiels des gouvernés. L'Europe, enfin, impose, avec toute l'autorité d'une primauté renforcée, la suprématie du droit de l'Union sur les droits nationaux, posant ainsi le problème de la place laissée désormais à la démocratie et à l'État de droit au sein de la future entité européenne.
Avec objectivité, dans un style clair et pédagogique, sans tabous ni censure, l'auteur dresse le portrait de cette Europe qui est sur le point de s'imposer à 453 millions de citoyens.
Paru le : 15/01/2008
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Armel Pécheul
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-254-08504-0
EAN13 : 9782254085040
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 145 g