en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire du Conseil de l'Europe retrace son évolution interne, celle de chacune de ses institutions ainsi que les relations institutionnelles, pour en arriver aux décisions prises et aux réalisations qui en découlent. Elle replace également l'activité de cette organisation dans le processus global de la construction européenne et la situe par rapport au contexte international. ©Electre 2025
Cet ouvrage retrace l'histoire de la première organisation qui s'est fixé pour objectif l'unification de l'Europe. Créé en 1949, le Conseil de l'Europe devait d'abord tirer les leçons de la Deuxième Guerre mondiale et contribuer au triomphe de la paix et de la démocratie. Le choix de Strasbourg comme siège de ses institutions devait symboliser la volonté de réconciliation entre les peuples. Constitué au départ par des États d'Europe occidentale, il a vocation à intégrer tous les pays du continent mais cet élargissement est retardé par la guerre froide. Ce n'est qu'après 1989 que le Conseil de l'Europe peut s'identifier à la «grande Europe».
Organisation intergouvernementale, le Conseil de l'Europe est cependant doté, dès l'origine, d'une Assemblée parlementaire. Par la suite, c'est la Cour européenne des droits de l'homme qui devient l'institution phare dont les arrêts s'imposent aux États membres. Si sa finalité réside avant tout dans la promotion des valeurs démocratiques, le Conseil de l'Europe développe aussi une activité intense pour favoriser la coopération dans tous les domaines de la vie sociale. Confronté à l'évolution de l'Union européenne, il cherche constamment à redéfinir sa place dans les relations internationales. À l'aube du XXIe siècle, ces deux organisations sont-elles condamnées à être concurrentes ou capables de devenir complémentaires ?
Paru le : 28/11/2012
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Birte Wassenberg
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Euroclio
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Thérèse Bitsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-896-6
EAN13 : 9789052018966
Reliure : Broché
Pages : 643
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1301 g