en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude vise à identifier le concept de pouvoir constituant dans l'ordre juridique issu des traités de Paris, de Rome et du traité sur l'Union européenne. ©Electre 2025
Le pouvoir constituant européen
L'expression pouvoir constituant européen semble receler une contradiction indépassable, dans la mesure où elle associe une notion forgée dans le cadre de l'État à une entité dépourvue de la qualité étatique. En témoigne le fait que la constitutionnalisation de l'ordre juridique communautaire, impliquée par la méthode fonctionnaliste initiale, s'est développée de manière endogène, en évitant le recours au concept de pouvoir constituant. De même, le processus ayant mené à l'adoption du traité établissant une constitution pour l'Europe ne peut être considéré comme la manifestation d'un pouvoir constituant véritable.
Pour autant, le concept de pouvoir constituant ne semble pas indissolublement lié à l'État, qui n'est que la forme historique dans lequel ce concept a vu le jour. L'examen des notions clefs de la théorie générale de l'État montre en effet que ce concept peut être transposé en dehors de la sphère étatique. Ces enseignements offrent la possibilité d'entrevoir la manifestation d'un pouvoir constituant des peuples européens, fondateur d'une Un ion européenne modelée à l'image de la Fédération. Restituer aux citoyens le pouvoir d'adopter la norme fondatrice de l'ordre juridique communautaire permettrait alors de répondre au déficit démocratique de la construction européenne.
Paru le : 15/12/2011
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Marti
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Droit de l'Union européenne
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Ritleng
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-3436-9
EAN13 : 9782802734369
Reliure : Broché
Pages : XXV-803
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 1255 g