en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De sa place spéciale au sein de la juridiction, l’avocat général est un penseur du droit important pour l’issue du procès. Il se présente aussi comme une interface avec le monde extérieur. Son originalité ne le soustrait pas aux exigences du procès équitable posées par la Cour de Strasbourg, d’autant que des modifications mineures permettraient à la Cour de justice de s’y conformer. ©Electre 2025
Créés en vue d'assister la Cour de justice, par le prononcé public de conclusions en toute indépendance et en toute impartialité, les avocats généraux ont participé intimement au processus d'élaboration, de consolidation et de mise en question de la jurisprudence de l'Union européenne. Dans le contexte actuel de complexification du droit et de l'organisation juridictionnelle de l'Union, ils favorisent une certaine mise en cohérence. Les avocats généraux ont ainsi fait exister un débat au sein de la Cour. En la faisant respirer intellectuellement, l'avocat général apparaît comme vital pour la Cour de justice.
De sa place spéciale au sein de la juridiction, l'avocat général est un penseur du droit important pour l'issue du procès. Il se présente aussi comme une interface avec le monde extérieur. Son originalité ne le soustrait pas aux exigences du procès équitable posées par la Cour européenne des droits de l'homme, d'autant que des modifications mineures permettraient à la Cour de justice de s'y conformer. En modifiant certaines règles institutionnelles et organisationnelles de la Cour, l'avocat général se rapprocherait de ce qui fait l'essence de sa fonction : un résistant sous contrainte du procès de l'Union. Une amélioration de la fonction d'avocat général permettrait à la Cour de justice de mieux assurer son rôle de cour suprême de l'Union européenne.
Ce présent ouvrage a obtenu la Mention spéciale du Groupe européen de droit public.
Paru le : 07/12/2011
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Laure Clément-Wilz
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Droit de l'Union européenne
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqueline Dutheil de La Rochère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-3044-6
EAN13 : 9782802730446
Reliure : Broché
Pages : XIX-1092
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1526 g