en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une analyse des formes de la représentation européenne auprès des Nations unies, sont examinées les opérations armées ou civiles pour le maintien de la paix organisées de manière unilatérale par l'UE, ou les mesures restrictives prises à l'encontre d'Etats tiers à l'UE. Enfin, les contraintes qui pèsent sur l'ONU en matière de droit international sont évoquées. ©Electre 2025
Université Paris 1 - Pantheon-Sorbonne
La nature de la relation qu'entretient l'Union européenne avec l'Organisation des Nations Unies est équivoque. Le sous-titre apporté à l'intitulé de l'ouvrage le souligne : si une coopération est identifiable entre les deux organisations, cette dernière n'est pas exempte de toutes tensions. Ces tensions se cristallisent notamment au regard d'une hypothétique subsidiarité de l'action de l'Union européenne en l'absence de recours au Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. C'est sous ce rapport que l'ouvrage interroge tout d'abord les formes de la représentation de l'Union européenne auprès des Nations Unies (1ère Partie) avant de se pencher sur des aspects plus opérationnels. Alors que l'Union européenne contribue plus que jamais au maintien de la paix et de la sécurité internationales, la nature des actions unilatérales qu'elle entreprend en la matière mérite un examen attentif, qu'il s'agisse d'opérations armées ou civiles (2ème Partie), ou encore de mesures restrictives prises à rencontre d'États tiers à l'Union européenne (3ème Partie). Au regard du développement de la puissance coercitive de l'Union européenne en matière de paix et de sécurité internationales, notamment par le biais de sanctions économiques, son action pourrait être vue comme un palliatif à l'inaction onusienne. Néanmoins, l'organisation régionale est tenue d'agir dans le respect des règles du droit international, non moins indulgentes à son égard qu'à celui des États (4ème Partie).
L'ouvrage, issu d'une journée d'étude doctorale organisée le 20 juin 2012 par l'École doctorale de droit international et européen (EDDIE), est à l'initiative de M. Larché, J. Mrowiec, D.-S. Robin et D. Ventura, doctorants en droit international et européen à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La journée d'étude doctorale fut encadrée par Mesdames et Messieurs les Professeurs S. Barbou-des-Places, Y. Daudet, E. Lagrange, D. Simon et J.-M. Sorel.
Paru le : 20/01/2014
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Perspectives internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denys Simon - Postfacier : Yves Daudet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-00699-8
EAN13 : 9782233006998
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g