en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent le concept de diversité introduit par la devise de l'Union européenne. Ils examinent des solutions juridiques pour obtenir le consensus au sein des politiques européennes. ©Electre 2025
La diversité est «l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent» affirme le dictionnaire Larousse. Il s'agit, précise-t-il, de «l'ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent».
À travers sa devise «Unie dans la diversité», l'Union européenne en est une belle illustration.
Toutefois, contrairement à l'égalité, la diversité n'a pas de définition juridique. Le préambule de la Charte des droits fondamentaux précise que «L'Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes dans le respect de la diversité des cultures» et, selon l'article 22, «L'Union respecte la diversité culturelle, religieuse et linguistique». Il revient donc à la Cour de justice de l'Union européenne de clarifier cette notion.
Ainsi, l'Union européenne s'est donnée un cadre juridique qui protège «le multi-culturalisme de fait» (interdiction de toute discrimination), sans toutefois oser définir ce qu'elle entend par diversité tant sur le plan des pratiques culturelles que cultuelles. Le Traité de Lisbonne l'introduit en terme vague, dans son préambule : «des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit...».
Certes, aussi bien la Cour de justice de l'Union européenne que la Cour européenne des droits de l'homme veillent à l'application des traités et du droit dérivé. Pourtant, dans tous les pays européens, une montée de mouvements marqués par des sentiments d'intolérance et de crainte de la différence se fait jour. Aussi, entre la revendication du «droit aux différences» susceptible d'aboutir «à la différence des droits» et le repli sur une conception étriquée de l'Union européenne, il semble urgent que l'Union européenne se dote d'un modèle favorisant cette unité des Européens dans toutes leurs composantes.
Cet ouvrage se propose d'examiner comment le droit peut participer à cette construction d'un consensus combinant à la fois toute cette diversité sans compromettre l'unité et l'originalité européenne.
L'ouvrage s'adresse aux avocats spécialisés en droit de l'homme, en libre circulation des personnes et en matière sociale, aux magistrats ainsi qu'aux universitaires.
Paru le : 07/08/2015
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Rencontres européennes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Icard - Directeur de publication : Juliette Olivier Leprince - Préfacier : Philippe Icard - Préfacier : Juliette Olivier Leprince
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-5187-8
EAN13 : 9782802751878
Reliure : Broché
Pages : XVII-202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 345 g