en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Refusant d'enfermer l'œuvre de M. Deslandres dans une filiation intellectuelle menant à Vichy, cette étude tente de réhabiliter la pensée républicaine du juriste qui, dans divers pans de son programme de réformes, propose des éléments de rapprochements avec la Constitution de 1958. ©Electre 2025
Maurice Deslandres appartient à la même génération que Duguit, Gény, Hauriou ou Carré de Malberg. Pourtant son oeuvre n'aura jamais le même impact sur la doctrine de son temps, ni la même postérité, que celle de ces illustres professeurs. Ses travaux d'historien des constitutions auraient éclipsé ses plans de réforme de l'État. Il est vrai que la densité théorique y fait parfois défaut. Malgré tout, combler cet angle mort de notre historiographie juridique s'impose pour au moins trois raisons.
D'abord parce que Deslandres aborde cette discipline constitutionnelle en gestation avec une méthode singulière. Ensuite parce que le professeur de Dijon a mis en valeur des thématiques encore discutées aujourd'hui : la dimension sociale du droit, la participation populaire directe aux affaires de la cité, le renouvellement de la représentation, la primauté du pouvoir exécutif en régime parlementaire, etc. Enfin, parce qu'il apparaît comme une figure centrale de la pensée constitutionnelle du catholicisme social, un courant de réflexion négligé, pourtant très influent sous les IIIe et IVe Républiques, y compris en 1958.
Paru le : 16/11/2012
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Pinon
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Institutions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-038-1
EAN13 : 9782364410381
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 298 g