en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le début des années 1990, plusieurs Etats africains ont mis en place une deuxième chambre parlementaire, le Sénat. L'auteur analyse cette évolution pour comprendre si elle satisfait un réel besoin de régulation institutionnelle et d'efficacité. ©Electre 2025
L'ouvrage Le Sénat au Cameroun et en Afrique, sobrement soustitré «Vade-mecum», proposé au lecteur par M. Eko'o Akouafane, est, en réalité, une analyse fort utile de l'une des dynamiques institutionnelles observées au sein de plusieurs États africains, dans la foulée de la démocratisation des systèmes politiques engagée depuis le début des années 90, à savoir l'institution d'une deuxième chambre parlementaire, généralement appelée le Sénat.
Tenter de comprendre cette importante évolution, pour vérifier notamment si elle ne participe pas d'un mimétisme, d'une facilité, et si elle correspond à un réel besoin de régulation institutionnelle et d'efficacité dans le travail législatif et parlementaire en général : tel était visiblement le projet de l'auteur. Partant du cas spécifique du Cameroun, où le Sénat attend encore d'être mis effectivement en place, il propose une lecture d'ensemble de l'institution sénatoriale dans le contexte africain actuel.
Les interrogations terminales «bicamérisme en Afrique» d'une part, et «quel avenir pour le Sénat ?» d'autre part, introduisent l'analyse dans un couloir théorique appelant de nouvelles investigations, bien au-delà de ce qui est présenté comme un simple vade-mecum.
Pr. Alain Didier Olinga
Paru le : 27/12/2011
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Eko'o Akouafane
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55901-1
EAN13 : 9782296559011
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g