Chargement...
Chargement...

Le fédéralisme russe contemporain et la République du Tatarstan

Auteur : Richat Sabitov


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Thèse consacrée à la construction étatique en Russie jusqu'à nos jours. Le fédéralisme naît au début du XXe siècle et est étudié du point de vue de l'interaction des régions avec le pouvoir central et la construction de l'identité régionale du Tatarstan puis les conséquences de la reconstruction fédérale après 2000, dans la république du même nom. ©Electre 2025

Le fédéralisme russe contemporain et la République du Tatarstan

La thèse se propose de montrer le fédéralisme, son évolution en Russie contemporaine et les relations entre le pouvoir fédéral et la République du Tatarstan dans la période postsoviétique.

La notion de fédéralisme est l'un des objets privilégiés des sciences politiques depuis l'apparition des premiers États fédéraux. En Russie, le problème des rapports fédératifs est l'une des clés de la politique contemporaine, puisque le mécanisme de l'interaction entre le Centre fédéral et les régions révèle l'état du système politique dans son ensemble. De ce fait, réfléchir sur les problèmes du fédéralisme donne la possibilité d'examiner la forme et les caractéristiques structurelles du fonctionnement de ce régime politique spécifique.

Pour mener à bien la recherche, le travail, à travers l'analyse des fondements structurels et juridiques et l'analyse de l'interaction entre les pouvoirs fédéraux et subfédéraux, répond aux questions relatives à la portée des facteurs historiques dans l'instauration du fédéralisme en Russie, à la nature des relations Centre-périphérie, au rôle des personnalités politiques et l'impact des réformes sur le fédéralisme, aux rapports entre les textes constitutionnels et leur application dans la période 1990-2012.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2013

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Auteur : Richat Sabitov

Éditeur(s) : Institut francophone pour la justice et la démocratie
LGDJ

Collection(s) : Collection des thèses

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Colliard - Préfacier : Rafael Khakimov

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37032-018-6

EAN13 : 9782370320186

Reliure : Broché

Pages : 609

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1002 g