en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du constitutionnalisme africain, marqué par une trajectoire sinueuse et tortueuse, liée aux vicissitudes sociopolitiques et économiques d'un continent en quête d'indépendance et de souveraineté. ©Electre 2025
L'odyssée du constitutionnalisme en Afrique
Le constitutionnalisme en Afrique n'a pas eu une trajectoire ou un parcours linéaire, mais plutôt sinueux et tortueux. Ceci est dû aux vicissitudes sociopolitiques et économiques du continent, marqué par une Afrique en quête de développement, de libertés, d'indépendance et de souveraineté. L'Afrique est à la recherche de sa propre voie pour affirmer son individualité et son originalité dans le concert des continents. Pouvait-elle faire autrement, lorsque par exemple, la mise en oeuvre d'un « constitutionnalisme de développement » ou pour le développement nécessite parfois des ingérences ou restrictions exorbitantes de l'État dans l'exercice ou la jouissance des droits de l'Homme par les personnes ? La démocratie qui ne nourrit pas son peuple n'est-elle pas un poison ? Pouvait-elle asseoir une démocratie des libertés individuelles, c'est-à-dire un régime de limitation de pouvoirs pur et dur, lorsque les populations ploient sous le poids d'une extrême pauvreté, elle-même source de graves violations des droits de l'Homme ? L'Afrique de la précarité, de la pauvreté, de l'inconstance, des aléas économiques, des coups d'État militaires, des guerres civiles, des génocides, de la dépendance, du multi-ethnisme est la matrice de ce constitutionnalisme qui prend la coloration de chaque époque de la vie du continent.
Paru le : 12/03/2015
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Jean-Nazaire Tama
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Degage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05888-7
EAN13 : 9782343058887
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 715 g