en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'évolution constitutionnelle de l'Egypte à travers le projet de Constitution soumis à référendum en janvier 2014. Les contributeurs replacent ce texte dans son contexte économique, social et international, puis soulignent les spécificités proprement égyptiennes de la nouvelle constitution, inspirée par une conception particulière de l'être humain et de la religion. ©Electre 2025
L'évolution constitutionnelle de l'Égypte traduit l'évolution d'un pays qui, après une longue occupation ottomane, a retrouvé sa place dans le concert des nations au XIXe siècle. Cette évolution est bien sûr tributaire des situations politiques, économique et sociale touchant le pays, ou du contexte international dans lequel il s'inscrit nécessairement. Mais elle repose aussi sur des conceptions de la place de l'État ou de la religion et sur une conception de l'homme qui dépassent ces contingences et relèvent de philosophie politique. Rédiger une nouvelle constitution n'est pas seulement chercher à légitimer un nouveau régime, et l'analyse du contenu met en évidence les ruptures ou continuités qui inscrivent ce dernier dans l'histoire d'une nation. Le texte soumis au référendum du peuple égyptien en janvier 2014, après une période tumultueuse entamée depuis 2011, est en ce sens un bon exemple de recherche d'un consensus, tenant compte des spécificités du pays pour faire progresser un État de droit auquel ses citoyens aspirent. Cet ouvrage, rédigé par des experts réunis par l'Observatoire d'Études Géopolitiques et le Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de la Faculté de droit de l'Université Paris Descartes, constitue la première analyse d'envergure de ce nouveau texte constitutionnel et de l'évolution égyptienne.
Paru le : 10/01/2014
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
OEG
Université Paris Descartes
Collection(s) : Etudes géopolitiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Yves de Cara - Directeur de publication : Charles Saint-Prot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1095-6
EAN13 : 9782811110956
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 278 g