en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes relatant des expériences de gestion et d'administration du territoire des îles de Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle. Les collectivités territoriales guadeloupéennes, grâce aux lois de décentralisation, ont acquis depuis plus de deux siècles des compétences dans certains domaines d'intervention et possèdent donc des spécificités en termes d'actions et d'organisations. ©Electre 2025
L'administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle
En 1982, la décentralisation outre-mer a représenté un progrès politique et juridique indéniable en Guadeloupe, en permettant l'accès des élus locaux à plus de responsabilités et en limitant la tutelle préfectorale. L'expérience a montré que l'exercice de ce pouvoir décentralisé par les collectivités territoriales confrontées aux problèmes du développement local a toutefois fait surgir progressivement de la part de l'ensemble des élus ou des acteurs économiques et sociaux des demandes constantes d'adaptation des lois et règlements nationaux et d'accroissement des compétences des collectivités.
Aujourd'hui, les réflexions engagées autour de la construction d'un projet de société guadeloupéen et de la constitution d'une éventuelle future assemblée « commune » unique dans le cadre d'une voie singulière et spécifique d'évolution exclusivement institutionnelle peuvent-elles faire l'économie de quelques questions préalables ? Par exemple : quelles leçons tirer du passé de l'organisation administrative et institutionnelle en Guadeloupe ? Quels sont les usages et pratiques des compétences des collectivités locales et comment les évaluer ? Quelles sont les forces et les faiblesses structurelles de l'administration territoriale ?
Des spécialistes des sciences de la société de l'université des Antilles et de la Guyane et des professionnels de l'administration territoriale ont voulu porter un regard transversal sur ces questions, afin de proposer des lectures diverses des expériences de gestion et d'administration du territoire des îles de Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle. Ces études sont réunies aujourd'hui afin de rendre hommage au grand spécialiste de l'administration, de son droit et de ses pratiques qu'était le regretté doyen de la Faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe : Christian Thérésine.
Paru le : 24/07/2012
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Destouches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99209-2
EAN13 : 9782296992092
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g