en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de textes de lois retraçant l'histoire politique et juridique des départements d'outre-mer, créés en 1946. ©Electre 2025
Contribution à l'histoire juridico-politique de l'outremer français
Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion : vers des statuts sur mesure
Ce recueil de textes est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la vie politique des outremers et aux dispositions qui la régissent : citoyens, électeurs, élus, personnels de la fonction publique, étudiants, spécialistes de droit ou de science politique, journalistes, etc. Il entend contribuer à l'histoire de l'évolution juridico-politique de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion. Il rend ainsi accessible, de façon inédite, les textes majeurs relatifs à l'évolution statutaire de ces territoires de 1946 à nos jours, en les mettant en perspective.
Cette évolution statutaire a résulté, notamment, de la volonté des présidents de la République et des chefs de gouvernement qui se sont succédé au pouvoir depuis 1946, des crises économiques et sociales récurrentes qu'ont connues ces cinq territoires et de la volonté des électorats locaux lorsqu'ils ont été consultés.
L'histoire juridico-politique de ces territoires a également été influencée, à des degrés divers, par la pensée et l'action de leaders politiques contre Aimé Césaire.
Si les meilleures institutions peuvent être dévoyées par le comportement des hommes, il n'en demeure pas moins nécessaire de rechercher celles qui contribuent le plus efficacement à la démocratie et aux progrès économique, social, culturel et environnemental des populations concernées.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Grale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Jos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99373-0
EAN13 : 9782296993730
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 855 g