en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude des différents aspects du pouvoir de tutelle sur les universités françaises au regard des nouveaux pouvoirs de contrôle de l'Etat met en lumière cette notion au centre d'intérêts a priori divergents. Elle permet de mesurer l'ampleur de l'évolution de l'université et les difficultés de l'exercice par l'Etat de son pouvoir d'action sur les établissements universitaires. ©Electre 2025
Bibliothèque de droit public
Tome 292
La tutelle administrative sur les universités mérite une attention particulière en raison de son statut et de sa tonalité très particuliers. Elle recèle une part de mystère qu'il faut lever pour bien en comprendre les enjeux. D'un côté, la tutelle sur les universités est, sur bien des points, justifiée et légitimée par des traditions et des pratiques anciennes, celles-ci souvent contradictoires avec la lettre des textes qui la réglementent ; d'un autre côté, la tutelle répond à une finalité classique du droit administratif : assurer un contrôle de la décentralisation. Le pouvoir de tutelle sur les universités est déconcertant car cette notion, imprécise et indéterminée, est au centre d'intérêts, a priori, divergents. Alors que l'autonomie des universités et l'indépendance des universitaires semblent militer contre l'existence et l'exercice d'un pouvoir de tutelle, la préservation des intérêts du service public et de son unité est, au contraire, favorable à l'existence d'une tutelle sur les universités.
Dans un contexte en profonde mutation, l'étude de la tutelle au regard des nouveaux pouvoirs de contrôles de l'État sur les universités permet de mesurer l'ampleur de l'évolution de l'Université et, en retour, les difficultés de l'exercice par l'État de son pouvoir d'action sur les établissements universitaires.
Paru le : 15/12/2015
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Lami
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit public
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Pontier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-05013-3
EAN13 : 9782275050133
Reliure : Broché
Pages : XIX-505
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 740 g