Chargement...
Chargement...

Les tribunaux de commerce : genèse et enjeux d'une institution


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Textes issus d'un colloque consacré à l'histoire de la juridiction commerciale en France. Etudes notamment sur les archives des tribunaux de commerce (exemple de la Gironde), les juridictions compétentes entre le XVe et le XVIIe siècle, les conflits de compétence entre juridictions ordinaires et juridiction consulaire, le fonctionnement des tribunaux de commerce au XIXe siècle... ©Electre 2025

Créée en 1563 par le pouvoir royal afin de donner aux marchands un outil souple de règlement de leurs litiges, épargnée par la Révolution et confortée à l'ère napoléonienne, la justice commerciale française fait figure de modèle unique en Europe. Alors qu'en France les commerçants jugent seuls leurs affaires, partout ailleurs les litiges sont traités par des juridictions de droit commun ou échevinales.

Si la France n'a pas le monopole des tribunaux de commerce, elle a réussi, en revanche, à créer une institution originale, composée de juges non professionnels issus du monde économique.

Par des exemples précis fondés sur des sources d'archives inexploitées, cet ouvrage explique la genèse de la juridiction consulaire et des tribunaux de commerce, donne un éclairage historique au Code de commerce de 1807 et permet de mieux appréhender le lien entre les entreprises et la justice.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2007

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Collection Histoire de la justice

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française pour l'histoire de la justice - Préfacier : Pascal Clément - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-005986-4

EAN13 : 9782110059864

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 514 g