en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, les méthodes de gestion budgétaire au Congo ne sont pas assez rigoureuses alors que les conditions de survie des populations en dépendent. La fiscalité est au coeur de cette problématique. Des mécanismes de contrôle, de dissuasion et de sanction doivent être mis en place afin d'empêcher détournements et dilapidations des fonds publics. ©Electre 2025
Les finances publiques sont une discipline scientifique dont l'objet est l'évaluation des prélèvements sur la richesse du pays et des dépenses publiques, mesurables en unités monétaires. Ses méthodes sont puisées dans les sciences connexes que sont le Droit, la science politique, la sociologie, l'économie, la comptabilité, la statistique, etc.
Dans la pratique, les finances publiques sont un mécanisme complexe «qui aspire des sous par un bout et qui les refoule par un autre». D'où l'intérêt de le huiler de contrôle, de dissuasion et de sanctions pour empêcher les détournements et dilapidation par les gestionnaires de Fonds publics.
Sinon, le mécanisme rouille et devient contre-productif.
Tel a été longtemps le cas et semble l'être encore en République Démocratique du Congo où les méthodes et pratiques de gestion budgétaire sont aux antipodes de l'orthodoxie financière. C'est là une manifestation de la mal gouvernance qu'il faut combattre et endiguer par tous les moyens pour permettre à l'État d'améliorer la gouvernance économique et financière, seule voie devant permettre au pays de remplir ses missions et fonctions essentielles et retrouver sa place dans le concert des nations modernes.
Paru le : 03/07/2006
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Bakandeja wa Mpungu
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Afrique éditions
Collection(s) : Droit, économie international
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804423452
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g