en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Ponchon, directeur adjoint au centre hospitalier de Lannion, répond aux questions les plus courantes et fait le point sur les droits fondamentaux des personnes hospitalisées. Le droit à l'information, la qualité, la sécurité des soins, et la réparation sont également abordées. ©Electre 2025
Les droits du patient connaissent une évolution considérable depuis quelques années. Les juridictions civiles (Cour de cassation) ou administratives (Conseil d'Etat) ont développé le droit à l'information, la notion de responsabilité sans faute de l'administration. Tout récemment, le législateur par la loi du 4 mars 2002 entend intégrer les droits du malade dans la qualité du système de santé. Certaines dispositions sont nouvelles, d'autres reprennent des approches jurisprudentielles.
L'information est au premier rang des préoccupations des malades et de leur famille, le droit de savoir ou de ne pas savoir au contraire est ainsi reconnu. L'information doit être donnée dans des termes simples et accessibles par tous.
Comment s'organise l'accès à l'information ?
En quoi consiste la qualité des soins ?
Peut-on obtenir réparation des risques sanitaires ou d'un accident médical ?
A de nombreuses questions, François Ponchon, directeur adjoint au centre hospitalier de Lannion, apporte des réponses claires, précises et synthétiques en donnant les références juridiques.
Son approche pratique et équilibrée montre que le système de santé utilise des technologies de plus en plus complexes, que les patients deviennent des acteurs de ce système et non plus des sujets. Pour autant, les équipes médicales doivent connaître un statut en fonction de leurs responsabilités et de leurs missions.
Ainsi, cet ouvrage alliant pédagogie et densité juridique s'adresse aussi bien aux patients, à leur famille qu'au corps médical et aux équipes soignantes.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : François Ponchon
Éditeur(s) :
MB Edition
Collection(s) : Droit mode d'emploi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846410359
Reliure : Broché
Pages : 51
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 110 g