en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'évolution récente du droit de la guerre et des relations internationales, avec la lutte des Etats-Unis contre le terrorisme et les atteintes aux droits de l'homme commises dans le cadre de la guerre contre la terreur. ©Electre 2025
Les bombardements causant de graves pertes civiles sont-ils des crimes de guerre ou de simples «dommages collatéraux» ? Que signifie la «compétence universelle» des juridictions nationales ? Quelles sont les conditions sous lesquelles la Cour pénale internationale peut intervenir et pourrait-elle le faire pour les crimes des Etats-Unis ou leurs alliés en Irak, de l'armée russe en Tchétchénie ou d'Israël au Liban ? Les organisations de résistance sont-elles liées par le droit humanitaire ? Les actions du Conseil de sécurité sont-elles conformes à sa mission définie dans la Charte des Nations unies ?
Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce livre où sont présentés les aspects essentiels du droit international relatif à la guerre ainsi qu'une analyse critique de la situation actuelle. On assiste en particulier au développement de la justice internationale, mais il s'agit d'une justice à sens unique avec impunité quasi totale des Etats puissants. Les massacres «à terre», les viols, les enrôlements d'enfants sont à juste titre poursuivis par la Cour pénale internationale dans plusieurs pays d'Afrique. Les crimes des Etats puissants sont-ils plus acceptables ?
Ce livre souhaite contribuer à l'information et à la réflexion de tous, pour que le droit soit utilisé contre la guerre et les crimes qui l'accompagnent, contre toute impunité, pour la justice et pour la paix.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Daniel Iagolnitzer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04422-7
EAN13 : 9782296044227
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g