en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les différentes contributions tentent de définir l'ampleur de l'économie souterraine en Afrique. Les spécialistes s'interrogent sur la manière de réglementer les activités économiques afin d'en faire une économie fiscalisée. ©Electre 2025
D'une économie populaire à une économie fiscalisée
Les économies africaines se caractérisent par la prédominance de l'économie informelle ou populaire sur celle formelle qui est appréhendée par les administrations fiscales. L'économie populaire est la conséquence des crises récurrentes, économiques d'abord, suite aux mauvaises politiques publiques mises en oeuvre au cours de la première décennie des indépendances mêlées à la crise pétrolière ; politiques et sociales ensuite, consécutives aux revendications de changement de systèmes politiques dans le cadre du processus de démocratisation des institutions au cours de la décennie 1990. Elle est aussi le produit des activités criminelles et de prédation entretenues sur le continent par des acteurs nationaux et internationaux. Cette économie illégale et informelle représente parfois plus de 70 pour-cent des activités économiques dans plusieurs pays.
Quelle approche méthodologique adopter pour diminuer l'ampleur de cette économie et permettre aux États de récupérer des ressources publiques qui leur échappent du fait de ces activités menées en marge par rapport aux lois fiscales et financières des États ? L'ouvrage donne des pistes de solutions pour inverser cette tendance. Juristes, économistes et sociologues y proposent de nouvelles approches méthodologiques efficientes et efficaces pour saisir cette réalité macabre.
Paru le : 02/04/2010
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Droit, économie international
Contributeur(s) : Directeur de publication : Grégoire Bakandeja wa Mpungu - Directeur de publication : Bernard Remiche - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut euro-africain de droit économique - Auteur : - Auteur : Michel Rocard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-3902-6
EAN13 : 9782804439026
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 363 g