en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes issus d'une journée d'études tenue en juin 2000. Analyse des enjeux posés par la problématique des droits de propriété dans le domaine de la diversité biologique. ©Electre 2025
L'érosion de la diversité biologique est un problème d'environnement global qui a connu une reconnaissance institutionnelle lors du Sommet de la Terre de Rio avec la signature de la Convention sur la diversité biologique. Ce texte, ratifié aujourd'hui par plus de 180 pays, a la particularité de vouloir faire des droits de propriété des instruments de valorisation et de protection de la biodiversité. Il est vrai que, sous la poussée des évolutions du génie génétique, le problème de la diversité biologique s'est largement institutionnalisé sous la forme d'une opposition entre les pays du Nord et ceux du Sud au travers des idées de manque à gagner, de vols de richesse, de «biopiraterie» en ce qui concerne les ressources biologiques...
Aujourd'hui encore, le débat n'est pas clos. Si certains considèrent que les négociations internationales qui se poursuivent conduisent à l'instauration de «nouvelles enclosures», d'autres y voient, au contraire, des possibilités de développement économique et le moyen de réguler des échanges internationaux portant sur des gènes.
Un travail de réflexion interdisciplinaire est donc nécessaire pour tenter d'y voir clair et comprendre l'ampleur et la complexité des questions que soulèvent les négociations entourant la diversité biologique et les dynamiques technico-économiques en cours qui imprègnent fortement ces dernières.
Cet ouvrage, né de la tenue en juin 2000 des Journées d'étude «Biodiversité et appropriation : les droits de propriété en question», se veut une contribution à celui-ci. Des spécialistes des principaux champs disciplinaires des sciences de l'homme et de la société y livrent une analyse des enjeux posés par cette problématique des droits de propriété dans le domaine de la diversité biologique.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Elsevier
Collection(s) : Environnement
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Franck-Dominique Vivien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842993849
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 357 g