en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la jurisprudence concernant la responsabilité civile du commissaire aux comptes. ©Electre 2025
Responsabilité des commissaires aux comptes
Cet ouvrage est le premier à traiter de l'ensemble des responsabilités encourues par le commissaire aux comptes : civile, pénale, administrative (Autorité des marchés financiers) et disciplinaire.
Il témoigne d'un contentieux important, nourri par l'élargissement du champ d'intervention et du contenu de la mission de commissariat aux comptes. Cette évolution s'est faite au fil de réformes successives dont les plus récentes ont été inspirées par la volonté de restaurer la confiance dans la qualité de l'information comptable, à la suite de scandales financiers survenus au début des années 2000.
L'auteur analyse les éléments constitutifs des responsabilités encourues par le commissaire aux comptes et dresse un panorama complet des situations contentieuses. Il s'attache ensuite à décrire le régime procédural des actions en responsabilité.
Il intègre les profonds changements issus de la loi du 1er août 2003 de sécurité financière et des textes qui ont suivi, notamment le règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le Code de déontologie de la profession, les nouvelles normes d'exercice professionnel, la huitième directive européenne du 17 mai 2006.
L'analyse repose sur un examen quasi exhaustif de la jurisprudence civile, pénale et de la Commission des sanctions de l'AMF.
Les commissaires aux comptes pourront ainsi mieux maîtriser le risque judiciaire inhérent à l'exercice de leur profession. Avocats et magistrats trouveront dans cet ouvrage une grille d'analyse des responsabilités encourues assortie de nombreuses références et de réponses concrètes à leurs interrogations.
Paru le : 09/07/2008
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Robert Augustin
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Dalloz référence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-07558-4
EAN13 : 9782247075584
Reliure : Relié
Pages : XVI-399
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 975 g