en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des historiens du droit et des juristes français et étrangers étaient réunis autour des enjeux médico-sociaux et sanitaires de la santé publique, depuis l'Antiquité jusqu'au 20e siècle. Les difficultés de l'Etat à réformer les questions de santé sont abordées. ©Electre 2025
Pouvoir, santé et société
Ires Journées d'histoire du droit de la santé
Ces Ires Journées d'histoire du droit de la santé avaient pour ambition de réunir historiens et juristes, français et étrangers, pour qu'ils échangent leurs points de vue et leurs réflexions sur les grands enjeux médico-sociaux, sanitaires et de santé publique qui ont jalonné l'Histoire depuis l'Antiquité romaine jusqu'au XXe siècle.
La difficulté pour l'État de réformer l'art médical, faute d'obtenir un véritable consensus, est une problématique actuelle et en même temps très ancienne. Ce n'est pas d'aujourd'hui que la santé publique est l'affaire des États ; cela remonte, en effet, fort loin. L'État doit-il simplement élaborer un cadre juridique de référence et laisser les professionnels de santé gérer eux-mêmes leurs problèmes ? Faut-il, au contraire, mettre en place une régulation étatique sévère au risque de susciter les résistances du corps médical ?
La France, entre libéralisme et colbertisme, a choisi de faire coexister les deux systèmes avec des résultats finalement peu satisfaisants et des dysfonctionnements dans le droit de la santé. Dès lors, la place de l'historien des institutions était évidente et sa méthode essentielle à l'éclairage attendu sur les phénomènes de pouvoir qui agitent la société médicale française.
Paru le : 29/10/2008
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Journées d'histoire du droit de la santé (1 ; 2006 ; Paris)
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre-Olivier Chaumet - Directeur de publication : Alexandre Lunel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de droit médical (Poitiers)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-101-7
EAN13 : 9782848741017
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g