en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur la fiscalité et la réforme des finances publiques en Nouvelle-Calédonie. L'ouvrage s'intéresse notamment aux conséquences de cette réforme en Nouvelle-Calédonie, aux incidences de la modernisation de l'action publique. Il aborde également la réforme de la fiscalité minière, de la fiscalité indirecte et le financement de la protection sociale par l'impôt. ©Electre 2025
Réforme des finances publiques et de la fiscalité
Regards croisés État - Nouvelle-Calédonie
Le présent ouvrage est issu d'une journée d'études qui s'est tenue le 5 juillet 2013 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, sous la direction de Jocelyn Bénéteau. Cette rencontre d'enseignants-chercheurs des disciplines juridiques et économiques, de professionnels du droit et de personnalités de la vie politique calédonienne a permis d'aborder la question de la réforme des finances publiques et de la fiscalité sous un angle à la fois national et local et selon une approche pluridisciplinaire. Après avoir analysé l'impact sur la Nouvelle-Calédonie du renforcement de la discipline budgétaire au sein de l'Union économique et monétaire et de la modernisation de l'action publique, le constat d'une nécessité pour la Nouvelle-Calédonie de maîtriser ses finances publiques a été dressé. Pour se faire, la Nouvelle-Calédonie pourrait solliciter le transfert d'une compétence considérée comme régalienne - le régime comptable et financier des collectivités publiques et de leurs établissements publics - et orienter son système budgétaire et comptable vers la performance. L'autonomie fiscale de la Nouvelle-Calédonie lui permet également et surtout d'opérer une réforme nécessaire de son système fiscal. Cette question a été abordée de manière globale, sous l'angle politique et social, et certaines problématiques propres à la Nouvelle-Calédonie - fiscalité minière, fiscalité indirecte, financement de la protection sociale par l'impôt - ont été approfondies au regard des expériences étatiques.
Paru le : 20/07/2015
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit d'outre-mer
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jocelyn Bénéteau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0983-3
EAN13 : 9782731409833
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g