en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Mme de Sévigné à Mme de Lafayette, de Mme de Staël à Mme Roland, et même à La Rochefoucauld..., Sainte-Beuve dresse des portraits en quelques dizaines de pages libérées de l'anecdote, et qui vont droit à l'essentiel. ©Electre 2025
Portraits de femmes
Parmi les innombrables portraits admirablement écrits par Sainte-Beuve, nous avons choisi de présenter six femmes qui se sont trouvées à deux époques : au début du règne de Louis XIV, Madame de Sévigné, Madame de La Fayette et Madame de Longueville, et à la charnière de la Révolution et de l'Empire, Madame de Staël, Madame Guizot et Madame Roland. Elles sont les témoins d'une société qui se transforme. Certaines sont célèbres et ont laissé une grande oeuvre comme Madame de Sévigné, Madame de La Fayette ou Madame de Staël. D'autres sont moins connues mais n'en sont pas moins intéressantes par leurs personnages, leurs témoignages et leurs écrits.
À cent cinquante ans d'intervalle, ces portraits nous font mesurer l'accélération de l'histoire et des idées. Les trois dernières femmes (Madame de Staël, Madame Guizot et Madame Roland) sont modernes et affichent des idées qui ne feront qu'être développées après elles.
Dans cet ouvrage, Sainte-Beuve est là tout entier, avec sa finesse et un style inimitable, rarement égalé dans ce genre et qui reste un modèle que l'on devrait lire et relire et donner à méditer aux nouvelles générations. Ces portraits constituent une séries de restitutions psychologiques qui n'ont pas été dépassées, et sans doute, ne le seront pas.
Paru le : 28/06/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Castarède
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1144-1
EAN13 : 9782704811441
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 380 g